
Mouvement & Méditation
Chacune des pratiques proposées est l’expression singulière de cette unique et même intention : percevoir, goûter, explorer l’expérience « présence à soi, présence à l’instant ».
Il ne s’agit pas d’un enseignement sur le corps mais de se laisser enseigner par le corps ; il ne s’agit pas de vouloir faire mais de se défaire du vouloir afin de se rendre disponible à une connaissance du corps vivant.
Ces pratiques sont la manifestation multiple d'une même qualité de présence, d'une même façon d'être là.
Faire le pas et découvrir par l'expérience une autre façon d'être là, plus calme, plus paisible, plus confiante, plus unifiée.
« Marcher jusqu’au lieu
Où l’eau prend sa source
Et attendre, assis,
Que se lèvent les nuages. »
Wang Wei, extrait de Souffle-Esprit de François Cheng,
Une forme définie par l’enchaînement de mouvements lents aux motifs imagés, développés à partir des principes du Tai Chi. Pratiqué seul et avec l’autre, le Tai Chi Chuan insuffle un art de vivre avec soi et le monde.
Par la présence au corps, s’ouvrir à la vérité de l’instant vécu, porte d’accès à la pleine conscience.
A l’écoute, accueillir et s'abandonner au mouvement en devenir. Se laisser guider par ce qui est vivant là, maintenant.

Geneviève Reynaud
Route du Flon 20, VD 1610 Oron la Ville / T. +41 21 781 34 19
© 2015 lapratique - Illustrations & Graphisme fererob@gmail.com
Courte description